94 % des attaques par rançongiciel ont tenté de compromettre les sauvegardes des organisations au cours de l'année dernière. Parmi ces tentatives, 57 % ont été réussies.(Source : "The State of Ransomware 2023" – Sophos)
Cybersécurité, RGPD, assurances, besoins stratégiques ou techniques, les sauvegardes permettent de garantir une protection efficace contre la perte, l’altération ou le vol des données de l’organisation.
Dans les faits, actuellement la méthode principale actuellement utilisée par une majorité des organisations est la sauvegarde sur support physique unique (NAS, Disque Dur, clé USB).
Cette méthode est obsolète face à l’évolution des cybermenaces actuelles (rançongiciels…), aux obligations légales et aux exigences de résilience de l’organisation.
Un audit cybersécurité des sauvegardes (matériels, procédures) permet de clarifier et de définir un plan de sauvegarde adapté.
Suite aux recommandations de cet audit, la mise en place d’une sauvegarde 3 2 1 permettra d’assurer la pérennité et le rétablissement des données en cas d’incident.
Audit cybersécurité des sauvegardes
NAS (Network Attached Storage) Synology/QNAP
Veeam Backup & Replication
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Certains sont nécessaires, d'autres nous aident à analyser le trafic et améliorer nos services.